Vous avez adopté un Maine Coon entier dans un élevage et vous aimeriez lui faire faire une portée ou le faire saillir car vous le trouver magnifique et vous aimeriez garder un petit…Très bien mais il y a quelques trucs à faire avant pour faire lles choses correctement, et surtout bien s’informer sur le BABA pour éviter de mettre en danger vos chats.,

Ne vous engagez dans cette voie que si vous êtes disponible pour eux, vous êtes à la maison et vous avez du temps à consacrer à votre chatte et ses futurs bébés. En tant que particulier vous avez le droit à une portée par an. Mais vraiment, ne le faites que si vous êtes disponible et que vous travaillez de chez vous sinon je vous déconseille de vous engager dans cette voie. Achetez et lisez le guide de l’élevage afin de bien faire les choses.  Certains particuliers vont jusqu’à passer la capacité, même, si il ne souhaite faire qu’une portée.  Veillez surtout, à ce que votre chat et/ou votre chatte ne sortent pas ou en enclos, ou ‘parc’ protégé afin qu’ils ne soient pas exposés aux différentes maladies contagieuses, il faut rappeler que le vaccin diminue les symptômes mais ne protégent pas à tous les coups, c’est selon les systèmes immunitaires, un chat peut être porteur et ne jamais déclarer un virus pour les organismes les plus forts, ce type de chat est généralement moins sensible au stress.

Avant de faire saillir votre mâle ou votre femelle il faut savoir que le Maine Coon n’est pas précoce. Soit il faut attendre environ deux an pour une femelle, et 18 mois pour un mâle. Même si vous pouvez tomber sur des précoces qui se manifesteront plus tôt autour des 9 mois si il est en présence de femelle dégourdie et plus mature. Dans la nature, ils ne s’encombrent pas de délais, mais disons qu’une femelle mature sera plus patiente avec les petits et comme pour les humains, plus elle est développée et mieux c’est.

Dans un premier temps assurez vous que votre chat ou votre chatte n’ont pas de problème de maladies génétiques liées à la race. Il faut tester PKdef, SMA et HCM. Il faut savoir que certains grands élevages ou d’autres plus petits, n’ont aucun scrupules à vous céder des chats génétiquement atteints, cela ne veut pas dire qu’ils développeront la pathologie, mais il y aura plus de probabilité, comme ce n’est pas dit qu’il le transmette à la descendance mais c’est une question de probabilité. Lorsque vous payez un chat un certain prix, vous appréciez qu’il soit sain et rien n’est plus normal.
Vous avez un laboratoire qui vous propose un kit Maine Coon pour environ 45 euros. Il faut se rendre sur le site du labo et demander un kit. Labofarm « genindexe.com » Dès que vous avez reçu votre kit.
Demander un prélevement « buccal » chez votre vétérinaire qui devra se charger de remplir le papier pour le labo, afin de certifier que le test a bien été effectué par un vétérinaire.

Ensuite cherchez le partenaire en vous assurant qu’il ou elle est saine FIV /FELV « sida du chat » pour FELV il existe un vaccin, et quoiqu’il en soit le test dépiste les deux. Veillez à ce que vos loulous soient à jour de leurs vaccins.

Le test FIV/FELV doit se faire à une date la plus rapprochée de la saillie car Il y a une durée d’incubation de deux mois.

Les éleveurs ne sont pas souvent partants pour faire des saillies avec des particuliers car ils n’y connaissent généralement rien et cela peut se comprendre, ils n’ont aucune garantie quant à la vie qu’à votre chatte.

Assurez vous que la lignée est saine PKdef, SMA, HCM. Demandez le LOOF du fiancé afin de connaitre sa lignée et savoir si il des pedigree réputés ou des champions internationaux dans sa lignée.

C’est la chatte qui se déplace généralement, mais certaines peuvent être vraiment perturbées par le voyage et le changement d’environnement, et de ce fait parfois la saillie ne peut pas prendre. Dans ce cas, il faut négocier une autre saillie ou demander un remboursement, sachant qu’il faut fournir une preuve par échographie dans le mois qui suit la saillie.
Attention si le propriétaire du chat à d’autres animaux chats et chiens cela va carrément perturber votre chatte qui risque d’être effrayée et bloquée si elle n’a pas l’habitude. Veuillez à la rassurer, lui laisser un tissu avec vos odeurs ou quelques choses qui fait qu’elle se sentira bien.

Voilà, il faut compter environ 70 jours pour la naissance des bébés, elle va vous solliciter ce jour pour que vous l’assistiez. Faites faire une écho et radio pour que ça se passe au mieux et anticiper la venue des chatons. Cela vous aidera à savoir si tout se passe bien pour elle. Il faudra qu’elle mange les placentas, vous l’aiderez si vous sentez qu’elle est débordée mais n’intervenez que lorsque c’est nécessaire. Demandez  à votre vétérinaire du Wombyl de chez Boiron pour le moment de l’accouchement ou vous pouvez en trouver en pharmacie ou sur internet auprès de pharmacie ou véto en ligne. Prévoyez du lait pour chaton le Royal canin est bien, ou du colostrum en cas de souci.

Veuillez à ce qu’elle soit bien dans un endroit ou il n’y a pas de courant d’air au chaud. Surveillez que tous têtent comme il se doit rapidement.

Après les jours suivant laissez la maman faire à son rythme elle sait ce qu’elle doit faire instinctivement. Si les petits se donnent des coups de pattes prévoyez du serum physiologique si ils se blessent au niveau des yeux. « Yeux collés » sinon faite des compresses tiedes avec de la camomille ou de l’eau de bleuet et quelques gouttes d’argent colloidale.

N’allez pas chez le vétérinaire avec les petits sans la maman, car attention les odeurs, ils se pourraient qu’elle rejete ses petits en ne reconnaissant pas les odeurs suite à une visite chez un vétérinaire. Donc si toutefois vous avez un doute essayez d’avoir des conseils par téléphone et si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, amener tout le monde. En cas de césarienne idem la maman ne comprend pas trop ce qu’il se passe et ne reconnait pas ses odeurs, dans ce cas, mélanger les odeurs c’est important car généralement, même si il n’y a qu’un petit, la chatte se débrouille très bien même si le bébé sort par la queue ou la patte. Il suffit de faire une radio un peu avant et demander des conseils au vétérinaire pour les gestes à effectuer pour aider votre chatte le moment venu.

C’est une belle aventure après faite en sorte d’étudier le caractère des chatons et pas de réservation précoce sachant qu’ils ne doivent pas partir avant 3 mois prenez votre temps pour les connaitre, attendez de voir. Leur caractère va se dévoiler de jour en jour, donc attendez pour les placer au mieux, ne laisser pas un qui a besoin de beaucoup de présence à des personnes qui ne sont jamais à la maison. Placer les aux mieux et soyez sélectifs. Attention ne céder pas vos bébés aux éléveurs peut scrupuleux qui font de l’élevage non respectueux du bien être animal en cage ou qui revendent aux animaleries, c’est de la maltraitance.

La maman nettoie ses petits jusqu’à 4 semaines environ après il faut proposer une petite litière avec de l’argile agglomérante, environ à cette période…Si la chatte n’urine pas dans ce bac, n’hésitez pas à prendre un boule agglomérée de l’urine de la maman et la mettre dans le petit bac pour que le chaton sente que c’est là qu’il faut uriner, ou si il y a un râté, prendre un sopalin avec l’urine et le mettre dans la litière, dans ce cas nettoyer bien la surface souillée, et mettez la litière à la place pour qu’ils comprennent que c’est là que ça se passe. Dès 4 à 5 mois proposez des petites croquettes Royal canin baby and mother et ne contiennent pas de gluten contrairement au 2e âge, elles ont le format idéales pour les petits, et au fur et à mesure vous pourrez ajouter des Purizon kitten (à la place du second âge de chez RC car « elles contiennent du gluten »), et Nutrivet chaton, proposez un mélange des 3 si vous voyez qu’ils les tolèrent bien. Certains apprécieront aussi les mousses en parallèle matin et soir, pour commencer la nourriture solide. Evitez les croquettes trop riche en glucides idem pour les patés, vous pouvez mixer du thon avec du poulet et des haricots verts avec une pointe d’huile de lin, afin de faire une mousse maison riche en taurine, acide aminé essentiel à la bonne santé des chats, et leur système immunitaire, et très important pour qu’ils ne développent pas de problème cardio vasculaire par la suite.

 

 

.

Mélusine qui couve

Newsletter

Inscription à notre newsletter...

Enregistré avec succès. Nous vous avons envoyé un message pour confirmer votre inscription.

Pin It on Pinterest

Share This