Livret d’accueil et responsabilité de l’adoptant et santé du chaton

Vous êtes responsable de la bonne santé de votre chaton, aussi bien physique que mentale. Vous vous engagez à prendre soin du chaton, lui fournir une alimentation adaptée « fraiche et croquettes sans céréales à volonté » et les soins vétérinaires dont il a besoin. N’oubliez pas de lui changer l’eau au minimum 1 fois par jour, et faire en sorte qu’il y ait plusieurs points d’eau, si toutefois l’un est renversé et que vous êtes absent longtemps, voir la renouveler fraiche, si il fait très chaud, l’accès à l’eau fraîche doit être libre, c’est très important pour sa santé et les reins du chat, une eau pure et filtrée si robinet.

Lui proposer de la nourriture humide et/ou encore mieux des plats maisons, thon à l’eau, blanc de poulet, dinde, légumes vert hachés selon ses gouts (moins cher que la plupart des patés vendues en supermarché bourrés d’additifs et vraiment pas riche en viandes mais en céréales) et croquettes sans céréales à volonté «  Marque recommandée à ce jour, Purizon thon poulet, Nutrivet  contient des probiotiques (possibilité de mélanger les deux ou proposer les deux dans deux récipients séparés), True Instinct 75% High meat « voir croquettes sans céréales sur internet ou nous consulter ou consulter notre site www.mainecocoon.com…En vente sur des sites en ligne tel que Bitiba, zooplus, amazon etc…(Le chat est un carnivore strict, ce n’est pas une poule, les céréales ne font pas partis de son alimentation d’origine pour sa santé pensez-y) sachez que dans les Royal Canin il y a des céréales le pire blé, soja.  Voir doc ci-joint https://alertes-croquettes.com/portfolio-item/syntheses-tableaux/ . Pour son poil et sa santé vous pouvez donner des compléments, de spiruline cultivé en milieu protégé, il y a en a pour animaux sur le site distribhorse en provenance de thailande, ou de la chlorella « phytoconcept » de très bonne qualité, des omega 3, il existe aussi des friandises à base d’acide aminées, vitamines,  probiotiques, excellente pour la santé de votre chat, on les trouve sur amazon, ou iherb.

Contrairement à ce que certains préconisent….Croquettes à volonté à disposition, car dans la nature il chasse et mange à tout moment de la journée. Petit ration par petite ration… N’hésitez pas à diversifier la nourriture et mélanger les croquettes afin de lui offrir toutes les vitamines,  minéraux et acide aminés dont il pourrait avoir besoin. Veillez à ce qu’il ne manque jamais de taurine car le chat ne la synthétise peu, elle est nécessaire à son bon développement et elle doit être indiquée dans la composition ou sinon il y en a dans la viande. Si le chat en manque il pourrait développer des pathologies cardiaques à terme. Evitez d’acheter les croquettes de Supermarché bas de gamme, si vous ne pouvez pas faire autrement exceptionnellement tournez-vous vers le moins pire No grain, voir « Ultima no grain ou nature » et/ou magasin bio yarrah no grain, bien que désormais on peut trouver de bonnes croquettes sans céréales comme par exemple les Nutrivet vendu sous la marque Physyo dans certains supermarchés (Carrefour), il est indiqué Nutrivet sur le côté du paquet, il propose du sans céréales, avec de la nourriture humide, thon à l’eau, poulet, boites de préfèrence sans sucre ajoutée. Fontaine à eau en inox, pour l’inciter à boire, le chat boira plus de part l’alimentation avec des croquettes.

 

JOUETS

Un chat n’aime pas le stress et il a besoin de jouer, d’explorer et de découvrir. Pour qu’il soit bien. Le Maine Coon a besoin de présence et d’attention, c’est un chat extrêmement intelligent qui n’aime pas être laissé pour compte, il faut stimuler son intelligence. Accorder à votre chaton un minimum de temps pour le jeu chaque jour. Lui offrir des jouets, plumeaux, balle, circuit ou stimuler son instinct de chasse surtout si vous êtes en appartement ou lors de vos absences.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=IlXSsocjEK8&pbjreload=10

 

 

 https://www.youtube.com/watch?v=itLvODJNXAQ

 

 

Brosser votre chaton minimum 1 fois par semaine,  afin qu’il n’ingère pas de boule de poils qui pourrait avoir pour conséquence une occlusion intestinale. Vous pouvez prévoir une pièce pour lui et qu’il puisse disposer d’une vue c’est très important car ils ont besoin d’observer (arbre à chat avec vue sur fenêtre dans l’idéal). Il doit avoir accès à toutes les pièces de votre lieu de vie, sauf si il peut y avoir danger pour lui cave outils etc…

Vous vous engagez à câliner votre chaton chaque jour. Ne pas hésiter à nous consulter ou consultez le vétérinaire en cas de signe inhabituel de votre chaton « prostration ».

Ce que je ne souhaite pas. Mais si toutefois votre chat rencontrait durant sa vie des problèmes de santé, n’hésitez pas à consulter l’avis de deux vétérinaires en cas de doute « l’erreur est humaine ». L’homéopathie et la phytothérapie ou l’ostéopathie animale fonctionne très bien chez le chat si vous avez l’occasion de consulter des vétérinaires qui exercent cette spécialité n’hésitez pas. (sur certains forums on peut constater des erreurs commises « intervention du à l’ingestion de boule de poils » etc…)

En prévision de son accueil et pour ne pas trop changer ses habitudes et facilité son intégration en résumé : Nos chats et chatons sont nourris aux croquettes sans céréale et nourriture humide (la viande et poisson, foie de volailles légumes vert) selon les gouts de chacun, ils disposent d’une fontaine à eau. Si toutefois il ne mange pas les croquettes, changer de marque jusqu’à trouver celles qu’il aimera et ou les mélanger avec la pâté (certains chatons ou chats ne raffolent pas des croquettes). Et de plusieurs points d’eau. Un bac à litière par chat très éloigné, de l’eau et de la nourriture, nous utilisons l’ agglomérante de chez Biokats. La nourriture de qualité est importante pour les défenses immunitaires et donc pour la prévention et une bonne santé et un poil brillant vous pouvez lui donner des compléments comme pour vous de spiruline de qualité, pour un poil brillant et une bonne immunité. Pour sa santé morale : Offrez ses jouets, plumeaux, balles, circuit, arbres à chats et des interactions avec l’humain. En cas de bêtise, ne jamais crier sur un chat, il se braquerait, et cela provoquera l’effet inverse, juste le saisir par le cou et lui dire simplement « non non» sur un ton ferme.  Jouer avec lui c’est créér un lien, une complicité, c’est important. Et des câlins surtout, beaucoup de calins. Avec tout ça votre chat sera le plus heureux du monde et nous également.

Pensez à une litière par chaton si vous avez plusieurs chats, ils ne supportent pas la malpropreté. Risque de faire à côté pour vous faire comprendre que cela ne va pas.

Pensez à sa garde en cas d’absence, vous faites partie de son territoire et de sa vie, votre chat compte sur vous. Sachant que si vous le laissez là où il n’a pas ses odeurs ou les votre, et un minimum de repère, il peut vivre ça comme un traumatisme, les chats ont de la mémoire…L’idéal est de l’amener si c’est possible ou de le faire garder chez vous par quelqu’un qu’il connait ou que vous lui aurez présenté au préalable.

Si toutefois vous ne trouviez pas de solution optimale, contactez-nous si nous pouvons vous aider ou vous offrir une solution, nous le ferons avec grand plaisir. Mais c’est le genre de question qu’il faut se poser avant d’adopter si vous n’avez pas la réponse et bien reporter l’adoption à plus tard.

Suivi du chaton

Nous nous sentons responsable de nos chatons, et nous assurons un suivi gratuit et à vie de votre chat. Vous pouvez nous contacter en cas de questionnement, concernant son bien être ou sa garde…  Nous ne sommes pas vétérinaires mais dotées d’une formation de naturopathe et d’éleveuse (CCAD) Certificat capacité chat, formation soin chat, éthologie et comportement, cela peut aider dans certain cas, nous ferons tout ce qui est possible pour vous apporter la meilleure solution pour vous et votre Maine Coon, tout en sachant que la consultation chez le vétérinaire est primordiale. Si toutefois pour une raison ou une autre, vous devriez vous séparer de votre chat nous consulter en priorité pour envisager une reprise. Nous apprécions les vétérinaires qui ont une approche en médecine complémentaire, Homéopathie, Ostéopathie, phyto, nutrition, sans céréales….

Le jeu, le chat a besoin d’être stimulé et son adoptant pour qu’il se porte bien et soit épanoui.

Le Maine Coon est particulièrement intelligent il lui faudra des jeux de son niveau. Chez Cat sens il y a une gamme de jouets appropriés surtout si votre chaton est seul.

Si vous craignez qu’il ne s’ennuit pensez à deux adoptions, les deux chatons pourront jouer entre eux et ne jamais s’ennuyer, il n’y aura pas de problème d’adaptation de niveau territorial à cet âge.

Si vous n’êtes pas là de la journée et de surcroit si la maison est vide toute la journée, je vous déconseille l’adoption d’un Maine Coon qui sera vraiment malheureux. Idem si vous ne pouvez pas l’amener avec vous en vacances, ou le faire garder à plein temps.

 

Nouvelle portée

Restez informé(e) sur les nouvelles portées pour avoir le privilège de choisir votre chaton en avant première.

Enregistré avec succès. Nous vous avons envoyé un message pour confirmer votre inscription.

Pin It on Pinterest

Share This