Le Maine Coon et le chien

Un chat et un chien compatible ?

Vous aimez les chats autant que les chiens …Un Maine Coon est un chien dans l’âme. Il a autant besoin d’attention, il est très fusionnel avec son maître….Et ne supporterait vraiment pas une différence entre vous et un autre animal. Il a besoin d’exclusivité pour être heureux et vous rendre l’amour que vous lui manifesterez, si vous êtes indifférent il vous le rendra, On parle d’être sensible et vivant. Si vous marquez une différence et favoriserez le chien, comme beaucoup de gens qui ont des idées préconçues sur les chats et ne les connaissent pas, et qu’ils considèrent comme des animaux indépendants etc….Ils n’ont jamais vu de Maine Coon où ils n’ n’ont tissé de liens avec un chat, car il y a des chats fantastiques quelque soit la race.

Le Maine Coon est un pot de colle qui vous suit partout, des toilettes à la salle de bain. Cela peut se faire avec n’importe qu’elle chat que vous éleverez bébé également, selon le lien que vous tisserez avec lui. Un chat sous des airs indépendants recherche une certaine sécurité si vous en tenez compte la relation pourra être extraordinaire, ne surtout pas trahir sa confiance car il a de la mémoire. Un Maine coon peut vous rapporter la balle, jouer dans l’eau…Ne miaule pas mais roucoule, bref c’est un animal exceptionnel presque un humain.

Disons que vous pouvez faire l’acquisition d’un chat Maine Coon avec le chien, « bien que l’on conseille toujours le chat en premier » Mais vous risquez de passer à côté d’une belle histoire entre vous et le chat. Le chat s’adaptera mais marquera les distances et vous rendra le peu d’intérêt que vous risquez de lui portez si vous vous comportez comme celui qui va promenez le chien et laisse le chat de côté. Et c’est bien dommage.

Cela peut fonctionner si le chat est déjà en place et que vous adoptez le chien dans les mois qui suivent le temps de construire votre relation avec votre chat….Mais celui ci risque de ne pas trop apprécié sur le moment, car il va devoir partager et son territoire et son affection, disons que ça peut fonctionner si vous êtes une grande famille, et que vous les considérez tous les deux de manière complétement identique soit, vous les traitez de la même manière, promenade, et vacances tous ensemble…Pas de mise à l’écart, ils mangent pâtés et croquettes …Attention les chats ont besoin de croquettes « sans céréales » à disposition en permanence tandis que le chien aurait tendance à avoir besoin d’être rationné, certains chiens sont des gloutons qui vont piquer dans la gamelle du chat, ce qui ne risque pas d’être au goût du chat « sans aucun jeux de mots ». Ou renversez les gamelles d’eau du chat, donc plusieurs fontaines à disposition dans ce cas.
Faites en sorte que le chien ne soit pas « un monstre qui pèse 15 tonnes » ou un chien prédateur qui risque d’agresser le chat ou le bousculer.

Après comme pour les humains tout est une question de caractère, certains Maine Coon seront très sociales envers les chiens et s’identifieront même à eux pour certains. D’où l’importance de regarder le caractère des chatons avant de voir son aspect physique. De ne jamais insister, si le chat s’éloigne de vous lors de votre quête du chaton idéal, sachant qu’ils fonctionnent au feeling et à l’odeur.

Pour ma part, je ne suis pas forcement partisane du duo car je souhaite que mes chatons soient choyés et traités comme les enfants du foyer. Je crains les idées préconçues du chat relégué au second plan et donc que les chatons passent à côté d’une belle complicité avec le maître. Où dans ce cas j’oriente chez des éleveurs qui ont un chien proche des chats, afin de faciliter l’adaptation.

Mais le duo « Chat et Chien » peut très bien fonctionner si les maîtres sont au minimum deux, au sein du foyer, et qu’ils accordent de l’attention et des moments complices de la même manière à chacun. Si l’intelligence et le coeur, y est il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Cela demande une impartialité à toute épreuve, car il faut aussi s’adapter aux besoins de chacun pour que les deux soient bien dans leurs pattounes. C’est vous qui construisez les relations vous êtes les acteurs principaux de vos choix. Mais qu’il soit réfléchi, altruiste, et si vous avez un vieux chien, ou un vieux chat, ne les remplacer pas comme ça attendez et laissez les partir avant de faire venir un nouvel animal sur le territoire afin que tous vivent tranquillement ce qu’ils ont a vivre.

Acccordez leur des moments à chacun. De même que si vous êtes toujours absents, prendre un nouveau compagnon peut être plus frustrant pour votre compagnon, car ça ne comblera pas vos moments d’absences et vous risquez de faire deux frustrer d’affection. Nos compagnons à 4 pattes ont beaucoup besoin d’attention et d’amour. Il faut réfléchir avant de s’engager dans une relation entre nous et un animal, il faut penser aux vacances, et avoir des solutions à tout.

En fait posez vous la question sur vos motivations profondes, pourquoi souhaiteriez vous un chat Maine Coon alors que vous avez déjà un chien ? Parce qu’on m’a dit que c’était un super chat chien ….et que des amis en ont et que c’est grand et beau…..! Et bien non, ce ne sont pas des raisons suffisantes pour le moment….;-) Il faut aussi penser à votre chien et à votre chat, et se mettre à la place de vos animaux, en vous disant….Mais est ce que j’aimerai que ça se passe comme ça pour moi….et lorsque vous vous direz oui ! Là pourquoi pas 😉

Newsletter

Inscription à notre newsletter...

Enregistré avec succès. Nous vous avons envoyé un message pour confirmer votre inscription.

Pin It on Pinterest

Share This