Choisir l’élevage

Actuellement en pause pour le bien être des Maine coon, cette page permettra peut être d’aider les personnes en recherche, Cela étant n’hésitez pas à nous poser nous la question, il peut y avoir du changement ou nous sommes aussi en relation avec d’autres éleveuses.

Je m’appelle Paco’me Prince des Mainecoon et je suis parti avec mon frère Prosper pour mon plus grand bonheur
Nos nouveaux parents sont merveilleux, nous sommes super gâtés, ma 1ere maman est aux anges.

Adoptez un chaton, c’est aussi adopter l ‘élevage et sa déontologie. Il y a toutes sortes d’élevages. L’éleveuse se doit d’avoir une capacité spécifique type CCAD, ancienne ou nouvelle appelation, cela signifie qu’elle a réussi l’examen qu’elle a passé par l’intermédiaire du ministère de l’agriculture et qu’elle a été formé pour cela c’est une capacité. Vous trouverez de l’élevage familiale, « chats vivants à la maison », jusqu’à la grosse usine qui fait « chat/chien » pour les plus gros, qui vont vous vendre des chatons élevées en cage qui vivent à l’extérieur de la maison, certains payent du personnel pour s’en occuper avec pension avec le risque que ça comporte.. Dans des box extérieurs, dans ces mêmes élevages, vous y trouverez des retraités, soit des chats qui ont servi mais qui ont fait leur temps, ils peuvent être jeune, mais ne répondent plus aux critères, donc cédés aux rabais. Ils ont souvent de très très beaux chats qu’ils importent de Russie ou de Pologne….Mais l’affecte ce n’est vraiment pas leurs trucs. Contrairement à chez nous, oû il y aurait trop d’affecte, je le reconnais. J’ai beaucoup de mal à laisser partir les chatons ou du moins je ne vais pas les confier sans un entretien préalable afin de m’assurer que le chaton, sera entre de bonnes mains, car je me sens plus « maman chat » , qu’éleveuse. Je le fais, car j’aime les chats avant tout et le reste est secondaire.Je cible le bien être des chats avant le reste; En ce sens, je privilégie, les départs à deux parfois. Ils sont placer en tenant compte des besoins de chacun et de leur caractère. Cela implique aussi que le feeling passe avec les adoptants et que nous partagions la même philosophie, le chat est un membre de la famille. Nous restons en lien via internet, c’ est important pour le suivi et cela rassure des deux côtés.

Le pire reste d’aller adopter son animal de compagnie dans des boutiques ou les pauvres sont en cage vitré exposé sans aucun contact humain, Ils ont chaud lors des canicules sont dans le noir sans rien la nuit ni personne. Dans à peine 1 m2 séparés de leurs parents, sans repère, sans éducation. Les vendeuses apportent de la nourriture et de l’eau qu’ils changent quand ils y pensent entre deux rayons de croquettes, Alors là je dis, On boycotte ! c’est inhumain, sachant qu’en Belgique et certains pays cela est interdit et cela se comprend !

La différence est qu’avec nous, vous avez des chatons normalement câlin et pot de colle, épanoui, bien dans leurs pattounes, , nos chats on accès à tous nos espaces et nous dormons avec eux…, Évidement certaines personnes auront du mal à concevoir cette approche c’est pour ça qu’il est important de nous entretenir par téléphone afin de savoir si cela peut matcher.. De connaitre les critères primordiaux de chacun, certains n’axent que sur un beau, gros chat qui flattera l’ego et là je dis il n’y a pas que ça qui compte ! Comme chez les humains le charme a son importance, c’est un être vivant qui a des émotions et un caractère..Donc on fait connaissance, nous faisons le pont entre vous et l’animal afin de savoir si cela peut co créer une belle histoire.

Après il y a le tempérament du chaton qui va jouer, car ils sont tous différents. Mais disons que leur premier contact avec les humains, c’est important car ça construit les bases des relations pour la suite.

Vous le savez aussi, si vous avez déjà eu des chats que c’est eux qui font leur choix, question de vibration, donc ou que vous alliez et quelque soit l’élevage ou vous vous rendrez, laissez le chaton vous choisir. Si vous n’avez pas de feeling, visitez d’autres élevages ou revenez plus tard lors d’une portée suivante ou changez d’élevage, le contact avec l’éleveur est important, comment ressentez vous la personne, car si vous avez besoin d’un suivi ou de conseils autant partir sur de bonnes bases. D’où l’intérêt d’un primo entretien téléphonique avant de vous déplacer …Les personnes qui échangent par sms ou email, je ne comprends pas trop car on parle d’être vivant et sensible. Afin d’éviter de perdre du temps à chacune des parties, il est important à mon sens, de se poser mutuellement des questions afin de savoir si tout est fluide au préalable.

Ici d’ailleurs vous ne trouverez jamais de retraiter car on garde nos bébés, même grand. Nous y sommes attachés et nous ne pourrions pas les laisser nous aurions l’impression de les trahir. Nous sommes dans le respect absolu, c’est eu qui font d’ailleurs un peu la loi et ils sont les maîtres des lieux. C’est une philosophie que certaines personnes pourraient trouver absurde mais étant donner que j’ai une activité de naturopathie, c’est aussi un peu nos ronronthérapeutes et énergéticiens pour les personnes sensibles aux énergies. Nous mettons l’accent sur les soins et développement comportementaux des chatons en mettant en place une forte interaction à travers des jeux et un dialogue, une communication sensitive. D’où l’importance de maintenir un lien avec eux indirectement.

Chacun fera ses choix en fonction de sa sensibilité, on peut être surpris par les prix des chatons, qui selon on ne sait pas trop quels critères chez certains, varient du simple au double sur les sites d’annonces ! Normalement le pedigree (LOOF) du chaton compte. Sur le LOOF vous avez toutes sont ascendances sur 4 générations, certains élevages seront plus réputés que d’autres, il faut s’assurer que l’ascendance ne soit pas porteuse de maladies génétiques liées à la race comme SMA, HCM, PKDef, c’est lisible sur certains LOOF, les éleveurs sont tenus de vous montrer les tests des parents. Il y a deux types de Maine Coon, l’ancien et le nouveau, il y a un type plus rond, et l’autre plus carré, les deux restent des Maine Coon doté d’un caractère exceptionnel, c’est aussi ce qui fait le bonheur des adoptants de cette race.
De plus, certains vous parleront de FIV /FELV Mais c’est juste une évidence et un élevage n’a pas besoin de le préciser ! un élevage professionnel, digne de ce nom, ne doit pas avoir de chat malade ! Cela sous entendrait qu’ils sortiraient à l’extérieur, ou feraient des repros extérieures non contrôlés alors que chaque partie doit fournir les tests si saillie extérieure, et il est dans l’obligation d’avoir des chats sains, le préciser n’est pas sérieux, et peu même cacher un loup. La carte génétique ne sert pas à grand chose à part certifié les parents si il y a plusieurs mâles et femelles, mais la si l’eleveur est sérieux c’est un gadget. Comment cela s’attrape on sait que ce sont des chats entiers et que si ils sont dehors il y a risques de bagarres avec un chat errant, et c’est là que le risque est le plus gros. Pour qu’un chat attrape la FIV cela se fait de sang à sang, il faut qu’il se batte à sang et qu’il ingère le sang de son adversaire. il se devra de le tester et si il était positif le retirer de la reproduction…Le chat ne meurt pas lorsqu’il est fiv, et peut vivre normalement avec d’autres chats sans les contaminer seul un contact sang à sang peut être dangereux pour les autres. Le FELV peut être plus pénible et mortel, pour le chat et plus contagieux mais là il y a les vaccins qui normalement doivent fonctionner. Le mieux est quoiqu’il en soit de garder son chat en milieu protéger. Même les adoptants devront protéger leurs chatons, les promener dans le jardin en laisse ou les préserver des chats errants, trop de gens laissent des chats entiers se balader et c’est un risque pour la santé des vôtres. Donc pour ceux qui ont des jardins, baladent sous surveillance et à partir du moment ou le chat est castré il y a beaucoup moins de risque de bagarre ou d’éloignement. Certains vendent des non loof alors là on voit désormais des non LOOF au prix des LOOF certes il n’y a que les papiers qui certifient mais c’est une assurance une garantie et un gage de sérieux. Et certains prix pratiqués ne sont pas justifiés c’est limite ! Après vous avez le fameux pour compagnie et souvent ils les stérilisent très jeune, la encore, le respect du chat avant tout. La castration ni la stérilisation n’est pas recommandé avant 6 mois. Il est important de parler de vos projets, pour votre chat et en discuter avec l’éleveuse mais toujours dans le respect animal. Etablir une relation de confiance, un partenariat, toujours dans le respect de l’animal. Après c’est des choix personnels votre intuition devrait vous guider c’est aussi un coup de foudre entre vous et l’animal, certaines choses ne s’expliquent pas forcement. Il faut savoir qu’ils comprennent tous et en tenir compte.



error: Ce contenu est protégé par Copyright !!

Newsletter

Inscription à notre newsletter...

Enregistré avec succès. Nous vous avons envoyé un message pour confirmer votre inscription.

Pin It on Pinterest

Share This