Entretien et toilettage

Votre chat Maine coon a un poil mi long à long par endroit. Le chat est un animal extrêmement propre, il se toilette jusqu’à 6 heures par jour. Et le danger si vous ne le brossiez pas, et bien il ingère une quantité de poil qui peut à terme lui provoquer une occlusion intestinale. Les chats dans la nature courent, se dépensent se frottent aux arbres, se roulent par terre ….Mais loin de ses conditions sauvage, en maison ou en appartement il faut compenser. Il existe différentes brosses à usage différents, certaines vont retirer les poils du dessous ou du dessus, les poils morts, d’autres démêler ou lustrer….

Avec nos loulous nous avons fait le tour, surtout que nous avons le plus vieux qui déteste le brossage et heureusement le reste de la famille adore les séances de brossage qu’ils apparentent à un soin particulier un moment de calin privilégier également.

Si il n’aime pas, mais normalement ils aiment, nous les habituons, dès leur plus jeune âge mais il peut y avoir des exceptions, en tout cas, surtout y allez mollo et progressivement avec des brosses à poils très doux et souple pour commencer qui auraient tendance à faire briller et lustrer le poil.

Les récompenser avec une friandises à la fin de la séance et des bisous afin qu’ils ne prennent pas ça pour un moment de calvaire.

Doit ton faire toiletter son chat chez un toiletteur ? Les toiletteurs sont souvent craintif avec les chats …Car « chat échaudé » 😉 la plupart des européens ne sont pas fan d’être entre les mains d’inconnus et de surcroit de se faire mouiller….Et franchement, c’est inutile, vous pouvez les brosser vous même, ou couper quelques poils si gros noeud sous les aisselles ou au niveau de l’arrière train, ils ont confiance en vous et c’est très bien comme ça ….Les doucher ? Sauf si ils y vont spontanément…Inutile ! Sauf si votre chat a du caca collé….Vous lui trempez juste l’arrière train dans l’évier avec une eau bicarbonatée ou un produit très doux….Ou vous lui coupez la partie des poils qui est collées à la crotte….L’été si vraiment il fait trop chaud par temps de canicule, vous pouvez lui trempez les pattes, lui mettre une bassine avec de l’eau dans la salle de bain ou la douche, si vous le sortez dans un jardin bien clos, lui mouillé un peu les poils en commençant par les pattes, et remonter doucement, mais surtout ne pas lui mouiller la tête. Il n’apprécierai pas.
Pour l’épointage des griffes ? Et bien je dirais encore inutile, c’est une séance de torture pour rien…Ils s’épointent naturellement les griffes sur les arbres à chat, ou les arbres dehors pour ceux qui bénéficient d’un jardin clos. Surtout que cela peut être dangereux si il bouge et que vous faites un mauvais mouvement….

Ci dessous les différents types de brosses et peignes que vous pouvez trouver sur le marché. les brosser une fois par jour si vous avez le temps, surtout l’été, tous les deux jours, mais le minimum une fois par semaine. Après cela devient vraiment critique, si votre chat vomit des boules de poils pâte de malt, et/ou l’huile de coco…..

Si votre chat sort dans le jardin, l’idéal est de le brosser en rentrant, et cela permet de vérifier qu’il n’a pas d’insectes parasites sur lui , ne pas oublier dans ce cas, un collier anti puce, tique « naturel » sans produits chimique en prévention, maintenant il y aussi des médailles magnétiques à cet effet. Mais les deux en prévention pour une plus grande efficacité.

Newsletter

Inscription à notre newsletter...

Enregistré avec succès. Nous vous avons envoyé un message pour confirmer votre inscription.

Pin It on Pinterest

Share This