Nos Conditions d’adoption

Nous souhaitons des adoptants qui partagent notre philosophie exclusivement…Nous ne faisons que de rare portée et donc nous souhaitons séléctionner des familles qui pourront leur offrir la qualité de vie que nous leur offrons à la chatterie des Maine Cocoon.

« Conditions générales et livret d’accueil du chaton Maine Cocoon 2021 « Téléchargeable en bas de page »

Le Maine Coon est un chat très particulier, il est doté d’une intelligence rare, il est extrêmement affectueux et attaché à son humain…Même quelques heures seule, peuvent sembler une éternité pour lui…Nous souhaitons exclusivement des adoptants qui auront à coeur le bien être du chat !

– C’est pour ça que je recherche des familles disponibles et relativement présentes qui considéreront leur chat comme un membre à part entière…

– Cela signifie…Que le chaton n’est pas un jouet pour les enfants dont on compte se débarrasser quand il sera trop grand…Cela signifie aussi que lorsque vous partez en vacances vous le prenez avec vous ou quelqu’un sera à la maison à quasi plein temps pour lui.

– Qu’il aura accès à toutes les pièces de la maison. Qu’il sera nourrit avec des aliments de qualité supérieur « poisson, poulet et croquettes riche en viande fraiche sans céréales » qu’il disposera de jouet, d’arbre à chat…et si possible d’un accès extérieur protégé, d’herbe pour se purger »…

Le chat est un animal philosophique qui ne place pas ses affections à l’étourdie. « 

« Acquérir l’amitié d’un chat est chose difficile. »

« Si vous êtes digne de son affection votre chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave »

mainecoon

Notre chatterie a une priorité, le bien être des bébés nés chez nous. Nous sommes enclin à confier nos chatons aux adoptants qui auront à coeur de les considérer comme un membre de leur famille à part entière.

Pour nous, nos chats font partis intégrantes de notre famille, et vous confier un chaton, c’est comme vous confier nos enfants. On les a fait naître, nous les avons élévé, on les a observé, cajolé, soigné…On connait leurs caractères. On a juste envie qu’ils soient le mieux possible et pouvoir vous accompagner pour vous aider à son épanouissement, et nous souhaitons avoir des nouvelles de temps en temps. Je me réserve donc le droit d’être sélective pour le bien être de tous.

Le Maine Coon a besoin d’attention. L’adoptant s’engage a consacré du temps pour les câlins, les jeux, l’entretien, le brossage et lui offrir tout l’amour et l’attention dont il a besoin, lui offrir un compagnon de jeux si vous n’êtes pas suffisamment présents de part votre travail.

Vous êtes en mesure de lui apporter tous les soins dont il a besoin, une nourriture haut de gamme sans céréales de préférence des croquettes à disposition en permanence dans un distributeur ainsi que de l’eau fraiche à volonté, une fontaine voir plusieurs points d’eau dans l’idéal absolu et de la nourriture humide, poulet frais, poissons frais, ration ménagère, légumes, aliments riche en taurine essentiel au bon développement du chat, le taux est indiqué sur les paquets, nourriture de qualité type Cosma nature, thon poulet, ou poulet saumon, très apprécié ici. Au minimum deux fois par jour. Un Maine Coon a de l’appétit.

Vous ne le confinerez pas dans un espace exigu, mais vous lui ouvrirez toute votre maison ce qui n’empêche pas  une pièce dédiée, avec jouets, doudou, et arbre à chat avec vue…. « ainsi qu’un carré de verdure dans un espace sécurisé si cela est possible » ou pot d’herbes si vous êtes en appartement.

Attention au jardin ouvert votre chat peut être agressé par un autre ou volé ! le sortir sous surveillance accru si l’espace n’est pas sécurisé. Vous ne l’abandonnerez pas. Durant les vacances vous ne le laisserez jamais seul, vous l’amenez ou le confier à quelqu’un qui veillera sur lui quasi à plein temps….Mais pas question de laisser quelqu’un passé 5 minutes une fois par jour pour les croquettes. Si c’est ça et bien surtout reportez à plus tard lorsque vous serez plus disponible ou sauvez un chat en adoptant via une association, vous ferez un heureux au lieu d’un malheureux, un Maine Coon est un chat chien qui a besoin de présence. Vous ne l’exploiterez pas. Le stress et l’alimentation sont les deux critères qui joue un rôle prépondérant dans la santé du chat. C’est pourquoi ne voulons pas qu’ils soient mal nourri ou mis en situation de stress. C’est lors d’un entretien téléphonique que nous déterminerons si vous êtes compatible avec le chaton sur lequel vous avez craqué. Si il y a présélection, il faudra passer l’entretien avec le chaton, voir si il a envie d’interagir avec vous ou non. Nous respectons le choix des chatons, si toutefois l’interaction ne se faisait pas au moment ou vous passez le voir, vous pouvez revenir plus tard retenter votre chance auprès d’eux. Si je pense que vous êtes fait l’un pour l’autre malgré tout, nous trouverons la meilleure option pour le chaton.

Nos chatons seront cédés à des personnes parfaitement responsables, conscientes et amoureux des chats. Titulaire du « CCAD ACADED » avec des compétences diplômes et certification en naturopathie humaine et animalière, nutrition, phyto et ayant effectué une formation de comportementaliste félin auprès d’un vétérinaire spécialiste en comportementalisme et éthologie… Nous serons disponibles bien au-delà de son départ pour délivrer des informations et des conseils pour le bien être du chatons, en contrepartie si possible de nouvelles régulières et de photos…Vous adoptez le chat et l’éleveuse avec en quelque sorte. Si vous avez besoin d’un bon ostéo ou communicatrice animalière, nous serons là pour vous orienter 😉

Les chats sont cédés désormais quasiment exclusivement pour compagnie exception faite si nous trouvons une famille qui partage notre philosophie d’élevage familiale bien être. Le LOOF vous sera remis dès que vous nous fournirez le certificat comme quoi votre animal a été stérilisé ou castré et si vous optez pour un chaton de plus de six mois il sera castré.

La reproduction étant encadrée si vous aviez des intentions nous tenir au courant, mais je ne souhaite pas confier mes chatons à des éleveurs, il peut y avoir des exceptions, au cas par cas, si c’est fait en respectant le bien être du chat. Me contacter pour en discuter dans ce cas précis.

Nous sommes à votre écoute pour tout renseignement et le site fournit pas mal d’informations, il est actualisé ou de nouvelles rubriques peuvent être ajoutées donc n’hésitez pas à nous suivre, nous avons une page facebook qui nous permet de garder le lien avec les adoptants.

  • Le chaton partira primo vaccinés…
  • Pucé
  • Carnet de santé
  • Kit Chaton
  • Vermifugé
  • Les papiers des parents et grand parents pourront vous être remis sur demande qui démontrent que tous nos chats sont sains et non aucun problèmes de maladies héréditaires « HCM, PKdef, SMA et/ou LOOF ». Cela figure généralement sur le LOOF, lorsque les analyses sont transmises.

Pour les prix nous consulter, mais de part le travail effectué, le pedigree et le suivi tout au long de la vie du chaton, il faut compter un budget d’environ  entre 1200 et 1400 euros, le prix se fixe par rapport au pedigree du chat, et sa lignée, si il y a eu des champions sur son LOOF. Il peut y avoir une légère variation selon divers critères « âge, type, destination ». Si vous souhaitiez faire une portée me contacter car pour cela je serais très sélective toujours en rapport avec le être du chat.

Nous nous autorisons le droit de choisir les adoptants pour le meilleur des deux parties celle de nos chatons que nous connaissons bien et celle des propriétaires avec qui nous souhaitons la plus belle vie avec son chat donc autant que vous nous exprimiez vos attentes pour vous guider au mieux. C’est une relation de confiance qui doit s’instaurer afin que votre nouveau compagnon soit en tout point épanouie. Dans l’idéal absolu, il faut un chat par « maître » ou sinon un mâle et une femelle qui se complète et pourrons plus se partager un humain.

Nous souhaitons le meilleur au chaton qui sont un peu nos bébés, une belle vie épanouie et heureuse dans son nouveau foyer, c’est pour cela que nous avons à cœur de vous orienter au mieux et ne pas nous tromper sur le placement, nous vous posons des question par rapport à votre situation et aux autres animaux que vous pourriez avoir afin de savoir si ça collera avec le tempérament du chaton.  Au fur et à mesure qu’ils grandissent nous apprenons à bien les connaitre et leurs caractères s’affirment. Pas de réservation précoce, nous avons besoin de connaitre le caractère du chaton afin d’optimiser le placement. Il est évident que l’on vous informera de son évolution. La réservation implique un acompte de 30% de la somme à nous verser au préalable qui n’est pas encaissé tout de suite. Nous nous réservons le droit d’annuler une réservation si toutefois nous jugeons que le bien être du chaton est ailleurs et dans ce cas nous vous rendons votre acompte. Par exemple, nous ne laisserons pas partir un chaton qui ne supporte pas la solitude chez quelqu’un absent toute la journée, ou nous nous refusons également de séparer des chatons qui ne se quittent pas ou l’inverse bien que cela puisse évoluer. Pour cela nous observons les chatons au quotidien et nous vous tenons au courant. Nous souhaitons également que tous les membres de la famille viennent à sa rencontre, dans la mesure du possible. La rencontre est primordiale pour la réservation. Une option peut être posée mais de courte durée car c’est avant tout une rencontre, et quoiqu’il en soit c’est un engagement à vie. Si toutefois pour une raison bien considérée vous deviez vous séparer de votre chat, nous vous demanderons de nous contacter afin que nous trouvions la meilleure solution ensemble pour le bien être du chaton. Nous pourrons être plus à même de le replacer, le connaissant et avec nos connaissances pour que celui ci ait une vie future la meilleure possible. Vous vous engagez à ne pas adopter et ensuite le revendre à un tiers ou l’acheter pour le compte d’un tiers. Nous ne voulons pas que nos chats ou les descendants de nos chats soient revendus à des élevages sans scrupules qui laissent les animaux dehors dans des box ou dans des cages ou confinés dans une seule pièce avec plusieurs congénères, ou des élevages qui les revendent à des animaleries.

Les chatons sont cédés entre 12 semaines voir plus tard  selon leurs maturités et le sevrage. Dans des cas exceptionnels, selon la maturité du chaton ou si départ à deux, la date peut être légèrement avancée ou retardée si j’ai du mal à évaluer ou déterminer les besoins du chaton car ils peuvent évoluer aussi entre deux et six mois. Nous assurons les conseils tout au long de la vie de votre chat, c’est pourquoi nous tenons à avoir des nouvelles de lui régulièrement, même si c’est une fois par an au minimum. Il arrive que des chatons ne veuillent pas partir, dans le sens ou ils ne vont pas vers les gens et donc dans ce cas, je ne force rien. Mais je ne suis pas contre attendre afin de placer ces petits « Tanguy plus tard si notre chat a un coup de cœur par la suite et si les conditions d’accueil sont les mêmes que chez nous, pour ça me consulter afin que nous échangions de vive voix car on parle d’un être vivant et sensible.

Pour toute réservations un acompte « 30% » sera demandé et le chat ne part pas si le règlement n’est pas effectué dans sa totalité.

Maine Cocoon – Les Conditions générales de vente détaillées 2021, (A lire et télécharger à parapher pour le jour J) il est nécessaire de valider tous ces points avant de vous engager,  un désaccord pourra être un motif de rupture de contrat. La chatterie se réserve le droit d’annuler une vente si elle estime que le chaton peut être en « danger », ou que les conditions d’accueil ne sont pas propices à son bien être ou épanouissement. Et vous avez aussi le petit guide en image ici

*Le chat en photo est un de nos chatons Oxo qui est chez Caro, Ludo et Félix.

Nous contacter

Pour réserver un chaton, un rendez-vous ou pour tout autre information

13 + 9 =

Newsletter

Inscription à notre newsletter...

Enregistré avec succès. Nous vous avons envoyé un message pour confirmer votre inscription.

Pin It on Pinterest

Share This