Le Maine Coon est l’une des races de chats préférées aux États-Unis. Ces félins aux manières douces sont d’origines du Maine. Un chat Maine Coon a remporté le prix du «Meilleur chat» dans l’une des premières expositions américaines en 1895, date à laquelle les Américains sont tombés amoureux pour la première fois. Ils ont longtemps joui de leur position de grands chats.

Le Maine Coon est revenu en grâce dans les années 50 car les amateurs de chats ont repris intérêt. En 1968, un petit groupe d’éleveurs est intervenu et a formé la Maine Coon Breeders and Fanciers Association pour sauver et reconstruire la race. En conséquence, le chat Maine Coon a prospéré une fois de plus. Heureusement pour les fans de chat Maine Coon, ils sont de retour et plus populaires que jamais.

Qu’est-ce que c’est que cette race que nous aimons tant?

Si vous êtes un nouvel adoptant du Maine Coon et un nouveau venu dans la race, voici un aperçu de tout ce qui concerne MC, y compris l’aspect, le tempérament Maine Coon et les recommandations pour la nourriture et les soins. Et si vous êtes déjà un parent Maine Coon, vous reconnaîtrez peut-être votre grand compagnon attachant dans ce synopsis de race.

Un Maine Quoi?

Bien qu’il y ait beaucoup d’histoires et de nombreuses spéculations sur l’origine du Maine Coon, il y a du vrai à dire. C’est en effet une race naturelle qui est l’une des plus anciennes races de chats indigènes en Amérique du Nord. L’état du Maine a même reconnu le chat Maine Coon comme son chat officiel en 1985. On peut donc dire que l’amour indéniable de l’Amérique pour ces créatures douces a une longue histoire.

Mais comment ont-ils fini dans le Maine pour commencer?

Très probablement, ils sont apparus lorsque des chats à poil court domestiques ont commencé à se mêler aux races de chats exotiques à poil long. Les deux prétendants probables sont l’Angora turc, amené par les marins américains, et les chats norvégiens venus avec les Vikings.

Le folklore populaire va encore plus loin en proposant que les Angoras turques appartiennent à Marie Antoinette. On dit qu’elle a chargé ses précieux chatons et autres biens sur un bateau à destination des États-Unis pour tenter de s’échapper de la France.

Une autre histoire raconte l’histoire d’un capitaine anglais nommé Charles Coon, dont le navire a souvent accosté en Nouvelle-Angleterre.

Au port, les chats à poils longs qu’il a gardés à bord ont passé du temps avec les félins locaux, et bientôt, les chatons à poils longs ont commencé à apparaître en ville. En tant que félin rural, le chat Maine Coon est devenu proche des humains dans les communautés agricoles et ils ont commencé à voler nos cœurs.

Le physique du Maine Coon

Si vous avez vu un Maine Coon, vous savez qu’ils sont assez gros. Ils sont en fait la plus grande race de chat qu’il y a en Amérique. Il existe trois tailles: grande, plus grande et plus grande. D’accord, mais sérieusement, la fourchette de poids générale est d’environ 5 à 7 kilos pour les femelles et de 7 à 10 kilos pour les males, bien qu’elles puissent être plus grandes, la pleine maturité vient dans les 4 à 5 ans ans du chat selon les modèles . Il peut y avoir moins gros XS 4 kilos et plus gros  XXL 12 Kilos.

Au fait, un chat Maine Coon détient également le titre de plus longue moustache de chat. Leurs corps sont rectangulaires, forts et robustes et peuvent durer de un à cinq ans pour atteindre leur taille adulte. Le manteau peut être à peu près n’importe quelle couleur avec n’importe quel modèle de manteau. Le plus souvent, vous les verrez comme des tabby bruns, mais un chat Maine Coon peut aussi être solide, écaille de tortue, calicot et bien d’autres couleurs tabby.

Et leurs yeux, grands et ronds, peuvent être verts, dorés ou cuivrés.

Ces chats ont de la fourrure pendant des jours, surtout sur leur queue touffue et leur crinière épaisse. Ils ont même beaucoup de fourrure sous leurs énormes pattes, ce qui est logique pour que ce chat de race nordique puisse naviguer dans la neige. Les poils d’un Maine Coon sont longs, mais soyeux s’ils sont brossés régulièrement et sont plus longs sur le ventre et le dos.

La personnalité du Maine Coon

La personnalité du Maine Coon est tout sauf ordinaire. Avec leur taille impressionnante et leur tempérament Maine Coon unique en leur genre, vous pourrez peut-être les considérer comme que chiens. La plupart des gens vont décrire un chat Maine Coon comme un «gentil géant», qui fait allusion à leur nature calme.

C’est comme si ces grands chats se voyaient comme des chatons qui n’avaient jamais grandi, ils ont besoins de jouer et de chasser, si ils sont en appartement il faudra des jouets. Ils ne miaulent pas ils roucoulent. Certains propriétaires de Maine Coon disent que c’est une sorte de bruit de gazouillis ou de trille. Ces minous utiliseront leur cri spécial pour vous faire savoir exactement ce dont ils ont besoin et quand ils en ont besoin. Habituellement, le miaulement intentionnel est accompagné d’un regard direct, comme s’ils vous parlaient très clairement et vous disaient de remplir le bol de nourriture.

Parlons de ce regard. C’est très intense, car les Maine Coons sont très intéressés par tout ce que vous faites, ou ce que le chien fait, ou par tout ce que font les enfants. Ils sont comme vos propres contremaîtres de maison, venant de nulle part pour superviser et accompagner avec bonheur toute activité.

Bien qu’ils ne soient pas nécessairement des chats, les Maine Coons aiment entourer la famille et ils vous diront haut et fort qu’ils ont besoin d’attention. Ils apprécient certainement une longue séance de câlins plusieurs fois par semaine et seront heureux de dormir dans votre lit.

Les familles avec enfants seraient bien avec un chat Maine Coon parce que ces créatures sont très patientes, même avec les tout-petits.

Vous pensez peut-être que les chiens sont les seuls animaux de la maison à vouloir respecter un calendrier, mais le tempérament Maine Coon ressemble à un chien, alors les Maine Coons ont le même besoin de structure. Ils aiment savoir que l’heure du repas est la même heure chaque jour, ainsi que le temps de jeu et l’heure du coucher, et même l’heure à laquelle vous rentrez chez vous . Si vous changez d’horaire, ils ne manqueront pas de vous en informer.

Voici un dernier aperçu de la personnalité excentrique du Maine Coon: ils adorent l’eau. Ne pas y être plongé, mais le boire et le prendre de la douche une fois que vous êtes sorti. Ils peuvent aussi se rapprocher le plus possible de la douche quand vous êtes encore dans la pièce, attendant juste au-delà du rideau pour que vous puissiez émerger.

Vous devriez chercher à obtenir une fontaine d’eau courante comme la fontaine d’eau douce automatique ou la fontaine pour animaux de compagnie en inox. Et assurez-vous de le nettoyer régulièrement pour que l’eau soit fraîche. Poils aujourd’hui, Poils demain, brosser un chat Maine Coon au moins deux ou trois fois par semaine pour enlever les poils de sous-poil, sinon votre Maine Coon finira par s’enrouler et vous trouverez régulièrement des boules de poils dans la maison ou comme il se toilette tout le temps pire il pourrait faire une occlusion intestinale.

Bien qu’ils n’aient pas besoin de beaucoup de toilettage, ils ont besoin d’une aide régulière pour se débarrasser de tous les poils qu’ils perdent. Lorsque vous brossez souvent votre Maine Coon, son pelage sera élégant, lisse et beau. Soyez doux et donnez-lui des friandises pendant le temps de toilettage. Vous voulez qu’il apprécie cette fois-ci, parce que s’il ne le fait pas, une fois de plus, il vous le fera savoir. Maintenant, il y a une partie du rituel de toilettage nécessaire agréable moment de soin entre vous et votre chat. Éventuellement couper les poils autour du train arrière, pour ne pas que si il a des selles molles, elles s’accrochent à ses poils. Mais bon, c’est un petit prix à payer pour avoir un de ces incroyables félins.

Bien nourrire son Maine Coon

Besoins nutritionnels uniques parce que les chats Maine Coon sont si différents des autres races de chats, ils doivent être nourris avec un régime qui répond à leurs besoins spécifiques. Ils ont une mâchoire large et carrée, ce qui leur permet de manger rapidement si rien ne les ralentit. C’est un carnivore pur il lui faut des croquettes sans céréales de préférence surtout sans gluten pour sa santé, alterner afin d’éviter la monotonie et les carences nutritionnelles. Alterner Repas humide à heure fixe, croquettes sans céréales type Purizon poulet thon à volonté il n’y a pas trop de glucides ils ne grossiront pas plus. Eau fraiche à volonté loin de la litiere.

Propriétaire ou futur propriétaire de Maine Coon, une chose est certaine: si c’est une race qui a la côte ce n’est pas pour rien. Ceux qui ont eu la chance de profiter de la compagnie d’un chat Maine Coon peuvent vous dire que vivre avec un chat n’est jamais ennuyeux. Ils vous aideront avec vos tâches, superviseront vos projets à la maison, écouteront toutes vos histoires avec une attention sans faille et vous installeront pour une sieste quand vous le voudrez. Qui n’aimerait pas ces chats si attachants. Ce sont les bébés du foyer à part entière.  Un nouveau membre de la famille et non un doudou pour les enfants.

Rappel ; Vous pouvez acquérir un Maine Coon si vous êtes relativement présent ou si vous lui offrez une autre présence soit un congénère afin qu’ils ne s’ennuient pas.
Si vous êtes absent toute la journée qu’il n’ a pas un autre copain chat, et que vous ne souhaitez pas amener votre chat en vacances…. vous risquez d’être fortement déçu et votre chat risque d’être malheureux au sein de votre foyer.

Nous contacter

Pour tout autre information

error: Ce contenu est protégé par Copyright !!

Newsletter

Inscription à notre newsletter...

Enregistré avec succès. Nous vous avons envoyé un message pour confirmer votre inscription.

Pin It on Pinterest

Share This