La Santé du Maine Coon

Rappel

En tant que naturopathe et ayant une formation soin du chat je me permets d’écrire quelques lignes et donner mon avis pour la santé optimale des chats.

Un Maine Coon, qui mangera sainement, nourriture de bonne qualité sans sucre, sans soja, ni céréales type blé, qui aura sa dose de câlin et de jeux, qui ne sera pas seul longtemps, ni abandonner à autrui durant les vacances restera en parfaite santé longtemps. Les chats n’aiment pas le stress ou trop de changement d’un coup ou se sentir abandonner…Comme pour les humains cela peut affecter son système immunitaire.

 

 

 

 

 

Maladies génétiques

Votre Maine Coon est précieux il faut en prendre soin….Je suis en parallèle naturopathe et titulaire du CCAD, et j’ai suivi une formation soin du chat. je me suis donc intéressée naturellement à la santé de mes compagnons. Comme tous les chats ils peuvent avoir des problèmes de maladies  héréditaires, Lorsque vous achetez votre chat demandez les analyses des parents si les chatons n’ont pas été testé. A partir du moment ou les parents et les grands parents sont sains il n’y a pas de raison que votre chaton soit porteur du mauvais gène. Chez nous toute la lignée est saine.

 

HCM = Insuffisance cardiaque pouvant se traduire par des arythmies cardiaques, oedème pulmonaire….soit vers le perte prématurée de votre chaton….

SMA = Problèmes neuromusculaires ou dégénérescence des neurones et muscles.

PKdef = Anémie hémolique, destruction des globules rouges qui peut être détéctée tardivement

 

Surtout veillez à ce que votre Chat ne manque jamais de taurine qu’il ne synthétise pas bien cela pourrait engendrer des problèmes cardiaque à terme.

Choix du vétérinaire

C’est important d’avoir un bon feeling et confiance en votre vétérinaire, certains sont plus chats, d’autres plus chien,  et cela vous vous en rendrez compte….

Ne pas hésitez dans certains cas de consulter l’avis de 2 vétérinaires. (Anecdote : un chat ne s’alimentait plus, visite, suite à une radio, le véto voit une masse il veut opérer….La cliente était rétissante, elle a demandé un autre avis, il s’est avéré une boule de poils qui a été éliminé grâce à l’absorbion d’huile de paraffine, résultat elle a bien fait, elle a évité une opération couteuse qui n’aurait servi à rien)

Certains et trop rarement font de la phytothérapie et de l’homéopathie….c’est appréciable car ça fonctionne très bien schez nos poilu L’Ostéopathie fonctionne super bien également et ce sont des pistes à privilégier. (voir les liens en bas de page)

 

Médecine aux naturelles blogs et liens intéressants.

arnaudveto.blogspot.co

vetopedia.fr/huiles-essentielles-chat/?    

(Attention et prudence avec le lien ci dessus ne rien faire sans l’avis d’un spécialiste en medecine vétérinaire phyto aroma)

 

leschatsfontlaloi.fr

 

Introduire un autre chat, cela peut le stresser donc soyez diplomate, vous pouvez utiliser la valériane à plus d’un titre plante anti stress, dans les paniers arbre à chat, et nourriture….

 

Les Maladies qu’ils peuvent contracter dans la nature.

Votre chat n’est pas à l’abri des virus et bactéries surtout si il sort d’où l’importance des vaccins

Le Coryza

Le Coryza est le rhume des chats très fréquents et très contagieux la plupart des chats qui sortent pourraient être porteur. Votre vétérinaire doit vraiment bien nettoyer sa salle après le passage d’un chat malade. Heureusement il y a un vaccin qui attenue les symptômes d’où l’importance de faire vacciner les chatons et faire les rappels. C’est souvent un cocktail de virus et bactéries « chlamydia felinis’ qui donne des conjonctivite aux chats d’où l’intérêt de demander au vétérinaire le vaccin qui contient la bactérie chlamydia. De plus, il semblerait que chaque année comme la grippe chez l’humain il y ait de nouvelles souches d’où l’importance des rappels et encore selon les vaccins ils ne couvrent pas toutes les souches alors l’hygiène est de mise dans ce cas car ce virus persiste à l’air libre ! Outre le fait, qu’il soit vivace d’en l’air longtemps, Il semble que ce soit un cocktail de virus et bactéries d’où la complexité pour l’éradiquer, il mute comme notre grippe à nous. Le système immunitaire joue un rôle primordial dans ce cas là. D’où l’importance de bien vous occuper de lui.

Chlamydia : La bactérie qui donne une conjonctivite il est proposé dans certains vaccins mais très peu le propose, certains vétérinaires vous diront qu’il est réservé aux élevages ou au refuge alors que c’est extrêmement contagieux  comme pour les humains même si ce n’est pas la même bactérie totalement cela reste une bactérie intracellulaire avec ce que ça comporte comme pénibilité à éradiquer voir le site chlamydia

Typhus :  Est du a un parvovirus, heureusement il existe un vaccin. C’est un virus très contagieux qui peut être attraper si votre chat renifle les selles d’un chat infecté.

Leucose ou FELV : La leucose est provoquée par un virus appelé « virus leucémogène félin ». Vaccin qui a fait ces preuves surtout si votre chat est en contact avec d’autres chats et qu’il sort, mais il se peut qu’il en croise chez le vétérinaire donc !

Voici toutes les maladies qui peuvent être éviter si votre chat est vacciné.

Quel vaccin choisir, est ce qu’ils se valent tous  ? Sont ils efficaces ? Les vaccins sont là pour réveiller le système immunitaire, comme pour les humains, ils peuvent contenir des additifs nocifs comme l’aluminium et certes certains peuvent être plus agressif que d’autres et selon peuvent avoir des effets secondaires, les vaccins ne sont pas anodins les notices sont souvent révélatrices….Le vaccin le plus sain, semble être PUREVAX de part sa composition sans additifs toxiques tel que l’aluminium présent dans certains autres voir seconde notice ci dessous. De plus, les virus sont pour la plupart inactifs alors que dans d’autres produits, les virus sont vivants atténués ou recombinés « ce n’est pas anodin » car on injecte un virus dans le corps d’un chaton « bébé » c’est pourquoi, je vaccine le plus tard possible sachant que le lait maternel protège et participe à l’immunité du chaton; il n’est d’ailleurs pas recommandé de vacciner durant la lactation. Cela étant est ce bon de changer de labo d’une primo à la seconde injection ? Les souches peuvent être différentes donc la couverture peut être plus grande en terme de protection, question que l’on peut se poser  ? Tant qu’il n’y a pas d’additifs nocifs….Demander à votre vétérinaire de piquer sur le flanc plus que dans le cou.

Le vaccin a des limites (Un exemple il semblerait qu’aux USA le vaccin pour la FIV existe mais il n’est pas sorti en France car il ressort positif lors du test de dépistage ce qui pose clairement problème.) Dans certains cas, le Coryza par exemple, il y a différentes souches qui existent, tous les vaccins ne proposent pas la même; il faut rester vigilant et avoir un hygiène rigoureux car comme la grippe chez nous, le vaccin ne couvrirait pas toutes les souches qui peuvent être plus ou moins virulentes. C’est pourquoi le rappel est important, certains vaccins selon les virus, se renouvellent tous les ans et certains tous les 3 ans, et d’ailleurs dans certains pays d’Europe certains pays font les rappels que tous les 3 ans. La France, elle vaccine tous les ans même si le produit est identique. Certains vétérinaires l’expliquent et ne « sur vaccinent pas ». Mais tout est indiqué sur la notice du produit que vous pouvez trouver en ligne sur internet. Les formules peuvent différer. Le chlamydia n’est pas souvent proposé aux particuliers, et notre vétérinaire le fait systématiquement car c’est une bactérie intracellulaire très contagieuse.

Notice de PUREVAX https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/purevax-rcpch-felv-epar-product-information_fr.pdf

Notice d’un autre produit Virbac https://ec.europa.eu/health/documents/community-register/2015/20151120133553/anx_133553_fr.pdf

 

Attention à la survaccination, normalement c’est deux injections à un mois d’intervalle, et ensuite un an selon les vaccins voir 3 ans surtout si votre chaton n’est pas exposé à d’autres. Il semblerait que certains souhaitent changer le calendrier vaccinal en vaccinant encore plus, incroyable ! Conclusion que ce soit pour les humains avec les 11 vaccins ou les animaux, Labo vaccinales sont très présent dans notre pays « Lobbies pharma ».

FIV ou sida du chat : Ne peut être contracter par une bagarre entre chat avec grosse morsure et si votre chat  mort le chat contaminé…..Ne se transmet pas à l’homme ni par la salive, le virus meurt à l’air libre. Il ne fait que baisser les défenses immunitaires de votre chat…Si votre chat à la FIV il ne va pas forcément mourir de cette maladie mais d’une autre car son système immunitaire est défaillant. Il y a deux mois d’incubation, alors si votre chat se fait mordre par un chat errant il existe des tests chez votre vétérinaire. Il existe des vaccins aux USA mais pas en France il semblerait que ce vaccin rende le chat positif au test ce qui pose un problème !

PIF : Problème intestinaux du au Coronavirus qui peut être mortel sur le long terme mais un chat qui aurait le coronavirus ne va pas forcement déclencher de PIF il semblerait que seulement 5 % pourrait la déclarer.

Gingivite : En cause, cela peut être les dents qui poussent, du tartre sur les dents, ou une bactérie, microbes, , parasites, virus….Le mieux en prévention, huile de coco sur les gencives, ou faire un spray d’argent colloidal, avec de l’aloe vera, veuillez à donner des croquettes riche en lysine acide aminée, anti viral….La gingivite est la manifestation d’une inflammation cela signifie que le corps se défend, ne surtout pas accepter un traitement à base de corticoïde qui ne s’attaque pas à la cause et qui n’est pas bon pour le foie du chat car c’ est un immunosuppresseur ou vraiment en dernier recours mais vraiment inutile sur un chaton  ou un jeune chat qui n’a pas 4 ans, surtout quand on a pas identifier vraiment la cause que cela peut être des dents qui poussent du tartre, ou une bactérie. Il y a des options naturelles qui fonctionnent. Arum Maculatum 4CH indiqué lors de gingivite, Comme la lampe bleue uvc anti microbiennes….

Vermifuger reste important le faire régulièrement en période de pleine lune de préférence

Attention aux vers également, vous devez vermifuger votre chat régulièrement surtout si il mange BARF, ou de la viande cru ou poisson cru. Prendre un vermifuge qui vise les vers plats et les vers ronds type Milbemax.

Il y a ensuite les maladies de ‘peau » comme pour nous ils peuvent contracter des champignons !  Certaines maladies peuvent être transmettre à l’homme.

Teigne et Gale, dépistable chez votre vétérinaire avec lampe wood « violette » pour l’un et l’autre il existe des pipettes et des shampoings.

Il y a les zoonoses qui peuvent être contractés également par les Tiques et les puces comme pour nous sauf que les labo vétérinaires les dépistent mieux que pour nous « cherchez l’erreur »  alors encore une fois si votre Maine Coon sort sécurisé l’espace de sorti et examiner le après chaque sorti, car il peut y avoir des chats errants qui traversent votre jardin….Comme pour les humains tels que la borreliose les rickettsias etc….

Vous pouvez promener votre chat en laisse. Il le supporte bien avec un collier si il est habitué dès petit, pas la peine avec le Maine coon de passer par le harnais.

Alimentation que l’alimentation soit ton médicament !

Primordial pour un chat en bonne santé le Maine Coon mange beaucoup et il en a besoin, Croquettes à volonté sans céréales, et pâtés avec beaucoup de viande ou de poisson et éventuellement légumes et baies, base Paléo, comme celle que l’on trouve chez Real nature « maxizoo » ou chez Zooplus, Bitiba ou autres. Nous devrions plus trouver des croquettes sans céréales et des pâtés de qualité chez les vétérinaires, malheureusement rare sont ceux qui proposent du sans céréales. La France est en retard mais on y vient !

L’alimentation a un rôle à jouer comme pour les humains, une bonne alimentation est le carburant de l’homme et des animaux ainsi que des plantes. Un terrain doit être prolifique et sain. Pour cela il a besoin de toutes les vitamines et minéraux et des acides aminées. Le chat est un carnivore. L’idéal, poulet, poisson légumes maison. Eviter les croquettes de supermarchés riche en céréales OGM et pesticides même certaines marques très connus vendus chez les vétérinaires utilises des céréales OGM type blé et soja. Contrairement à ce qu’il se dit il est bon de varier le type de croquettes, ou de faire un mélange à partir du moment ou elles sont sans blé….Pour couvrir tous les besoins vitaminiques ou minéraux….pour lutter contre certains virus et renforcer le système immunitaire, la lysine est importante et comme la taurine elle doit être présente dans son alimentation. Faites lui plaisir et achetez lui ce qu’il aime, lui celle sait ce qu’il aime. C’est important pour son moral donc si toutefois il craque sur une petite cochonnerie …c’est pas bien grave si vous lui faites plaisir surtout si il est en pleine forme. Comme pour vous lisez les étiquettes pour lire les compositions; De plus, il n’est pas bon pour un chat de fractionner même si il grossit après une stérilisation, certains vétérinaires vous préconise de doser ! Et bien non ! Prenez lui des croquettes sans céréales dont il disposera à volonté et cela sera comme si il mangeait salade poulet ou haricot vert poisson….il ne grossira pas !

Il faut privilégier une alimentation saine, mettre à disposition de l’eau fraiche de qualité type Volcania, ou eau des montagnes Carrefour, les fontaines à eau qu’il faut laver régulièrement, plusieurs points d’eau peut être à sa disposition.  Des aliments sains attention aux patés pleine de sucre. Alors là je vais différer de certains mais une boite de thon au naturel, ou des blancs de poulets mixés avec des légumes sont parfois plus sains que certaines boites qui contiennent des céréales et du sucre et que 4 % sous produits animaux.  Croquettes sans céréales, type Purizon et Nutrivet, celles dont la composition est la plus adaptée, et qui remportent le plus de succès auprès des notres.,

Le chat a besoin de taurine sinon il peut développer des problèmes cardiaques, donc veillez à ce que sont alimentation lui en fournisse. Privilégiez les boutiques en ligne, comme bitiba.fr ou zooplus.fr  Vous pouvez aussi donner des cures de probiotiques ou de spiruline de qualité à votre chat pour qu’il soit en pleine forme  et qu’il ait un beau poil !

Son moral est important, il ne faut pas qu’il s’ennuie, si vous êtes absents toutes la journée et que vous rentrez sans le calculer …Il risque de déprimer….Sinon vous lui prenez un compagnon chat et le mieux de prendre un mâle et une femelle, afin d’équilibrer ou de prendre un frère et une soeur surtout si vous vous absentez souvent.

Le Maine Coon est le chat idéal pour des personnes travaillant de chez elles.  Ils seront comblés surtout si vous jouez un minimum avec eux. Si vous ne vous sentez pas de jouer au minimum une heure par jour avec votre chaton….Ce n’est pas la peine ! Ou achetez lui des jeux avec des balles, circuit voir sur zooplus ou amazon qui offrent de super jeux pour les stimuler.

Brossez régulièrement votre chat il a les poils mi long et il va en perdre beaucoup à certaines périodes, il est maniaque et à tendance à se nettoyer souvent, vous remarquerez que parfois il se lèche il peut finir par ingérer trop de poils et cela peut finir par une occlusion intestinale, nous insistons pour brosser nos chatons afin qu’il soit habitué à la brosse. C’est important. pour sa santé.Sinon il y a des pâtes à base de Malt de différentes marques, si il n’aime pas des comprimés existent en pharmacie « Purgafelis Biocanina » par exemple.

Il est important de faire stériliser votre animal  au alentour des 6 / 7 mois si vous ne souhaitez pas lui faire faire de portée, car il sera plus câlin, ainsi pour éviter les odeurs  fortes bien qu’il existe un produit très bien chez Saniterpen pour les odeurs, pour le marquage chez certains, et surtout si il sortait dans votre jardin vous limitez les risques d’agression par un chat errant qui le verrait comme un concurrent à éliminer.

Un Maine Coon est comme un chien il est très sensible au changement, ou à votre stress, si vous partez en vacances et que vous pouvez l’amener « maison de campagne » n’hésitez pas, avec nous ils ont fait du bateau et du camping car et cela s’est très bien passé. Sinon laissez les à la maison avec un membre de la famille qu’il connait bien sans changer ses habitudes. Ménagez le c’est un être très sensible qui est attentif aux moindres approbations de votre part.

Voici le tour d’horizon pour que vous évitiez d’exposer votre chat à des problèmes de santé, si vous avez des questions ou des conseils n’hésitez pas à nous contacter, nous conseillerons et accompagnerons les adoptants tout au long de la vie de votre chaton.

Lorsque votre chat a triste mine ou n’a pas un beau poil  il faut vous alerter…..! Est ce le stress ? A t’il été en contact avec un autre animal ? Si toutefois vous ne saviez pas quoi faire sachez que nous serons là pour vous conseiller même après l’achat de votre Maine Coon.

Vous pouvez donner des aliments toujours de qualité non transformé, des croquettes pleine de vitamines sans céréales de bons acides aminées et de la taurine et probiotiques.

Sachez aussi que comme chez l’humain vous pouvez le supplémenter en produits naturels qui augmentent ses défenses immunitaires tels que

  • Les probiotiques ou de l’ultra levure si il présente une diarrhée alors qu’il a été vermifugé ou si votre vétérinaire lui donnait un antibiotique même pour une chirurgie.
  • La spiruline de qualité ou la chlorella pure et n’ayant pas été exposé à une pollution sans additifs pour basifier l’organisme en prévention…Si il vit en appartement et n’a pas accès à un carré de pelouse. L’herbe vendu en magasin en France n’est pas forcément apprécié.

Si il mange BARF attention aux bactéries et parasites vers etc;..pensez à vermifuger souvent.

 

Produits naturels que vous pouvez utiliser : Oligo thérapie, phyto, homéo…..

  • Extrait de pépin de pamplemousse,
  • Pâte de malt pour l’ingestion de poils..
  • Une goutte d’argent colloïdal dans l’eau parfois ou Or cuivre argent. pour renforcer le système immunitaire et lutter contre les bactéries, champignon ou autre
  • Aloe vera
  • Colostrum
  • Spiruline ou chlorella en cure ou sur les aliments « absorbe les métaux lourds, bon pour les poils et la santé de votre chat ça améliore le terrain et le chat mange acide à la base donc cela assainit son terrain et détoxifie vous pouvez faire une cure avec lui » vous ne vous en porterez que mieux.
  • L’homéopathie chez Boiron fait de très bon produits pour tout immunité, mise bas …..
  • Les pâtes au Malt pour les poils ingérés afin d’éviter les bouchons ou plus grave l’occlusion intestinale.
  • Ou l’huile de noix de coco qui sert a beaucoup de chose antiparasite, en complément pour la forme.
  • Silicium organique pour la souplesse des articulations
  • Germanium
  • Immunyon Catalyons Oligo thérapie pour les défenses immunitaires;
  • Tonivit Multivitamines pour chat
  • Chez Beaphar on trouve même de l’huile CBD et une pâte au CBD

Il vaut mieux venir que guérir. Nous serons toujours là en cas de besoin de conseils.

Vacances,

 

Si vous partez en vacances et que vous ne pouvez vraiment pas l’amener, mais en France ou en Europe c’est complétement gérable, Vu qu’il se promène en laisse Une petite litière dans la voiture, un plaid pour les canapés, et un griffoir en carton, une balle, un coussin de valériane. Mettre les rideaux en hauteur si vous craignez pour ça,
Sinon, nous suggérons de soit inviter quelqu’un à venir le garder chez vous de présent un parent ou amie. Pensez aussi à l’échange de maison. Sinon si vous avez de la famille proche, l’amener de temps en temps avec vous lors de repas de famille ou week end, afin de l’habituer à y séjourner et vous reparter avec lui, comme ça le jour ou il restera un peu plus longtemps il n’aura pas l’impression d’être abandonner  et se doutera que vous viendrez le rechercher, et vivra mieux votre absence. L’actrice Reem amène sa Maine Coon partout en avion, en vacances, à la mer, dans de bel hôtel et aucun problème, la maine coon vivra mieux d’être avec vous que d’être laisser pour compte avec un étranger qui passera lui donner à manger « Une petite Maine Coon s’est laissée dépérir comme ça lors de vacances sans sa maitresse la fin fut tragique car elle ne s’alimentait plus.

Le bien être du chat pour sa santé

 

Une botte secrète à mettre dans la couche, sur l’arbre à chat, lorsqu’il y a un nouveau chat, durant un voyage, quand il ne mange pas bien sur la nourriture….La Valériane qui se trouve en magasin bio ou sur amazon, ou sur des magasins de bien être en ligne. c’est la principale composition du relaxant Peet’s Cool.

 

Le Maine Coon est un chat chien très affectueux, qui pour son épanouissement a besoin de présence, il déteste la solitude. Les personnes qui souhaitent adopter un chat pour le caractère indépendance, avec le Maine Coon, c’est pas vraiment le bon choix, bien qu’ils soient tous différents ce point précis est généralement commun;
Mais avant d’être un beau chat est une belle âme, sensible et intelligente, très proche de l’homme. Notre approche est très comportementale car nous souhaitons l’ épanouissement du chat avant tout et de l’adoptant par ricochet. Soit une parfaite intégration au sein du futur foyer.

Le besoin de présence est essentiel pour son bien être, il ne faudra pas trop d’animaux car il a besoin qu’on s’occupe de lui, c’est très bien, car le Maine Coon, proche de son maitre, a besoin de trouver sa place et aime jouir d’une certaine exclusivité.

Très joueur, la présence d’un copain chat ou d’une copine chatte (sexe opposé) est généralement très appréciée surtout si il n’ y a pas beaucoup d’écart d’âge. Un vieux chat bien établit risque d’être agacé et perturbé par la présence d’un petit jeune qui ne pense qu’à chahuter mais ça peut fonctionner selon les caractères.

Si vous souhaitez un frère et une soeur au sein d’un même foyer, une remise vous sera proposée, les départs à deux sont privilégiés, vous avez la possibilité de bloquer un chaton grâce à l’option « durée limitée » si vous ne pouvez pas vous déplacer dans l’immédiat.

Les options peuvent se faire et se défaire c’est pourquoi elles ne sont plus indiqués sur le site , les réservations pourront s’envisager à partir des deux mois du chaton. Avant d’adopter, pensez que vous adopter un nouveau membre de la famille, prévoyez un bon budget, pour une alimentation de qualité, nourriture fraîche et croquettes sans céréales, jouet, ainsi que du temps pour le jeu et les câlins, de plus, on ne laisse pas seul un Maine Coon pendant les vacances, il peut très bien voyager ou prévoyez quelqu’un à plein temps chez vous.

 

 

 

 

 

 

Adopter un chaton c’est comme adopter un nouveau membre dans la famille, n’hésitez pas à faire notre test MaineCocoon

Nous contacter

Pour réserver un chaton, un rendez-vous ou pour tout autre information

7 + 11 =

Newsletter

Inscription à notre newsletter...

Enregistré avec succès. Nous vous avons envoyé un message pour confirmer votre inscription.

Pin It on Pinterest

Share This